Rechercher

Qui n’a jamais connu de période de stress au cours de sa vie ? Suivre une cure afin de réduire son stress dans le cadre d’une orientation thermale en affections psychosomatiques permet de s’éloigner de la routine et des tensions du quotidien. Le cadre relaxant et apaisant des cures thermales vous aidera à retrouver votre bien-être intérieur et à réduire votre stress et vos troubles anxieux.  Le stress doit être pris en charge, afin d’éviter toute complication (anxiété, insomnie, dépression voire burnout).

cure thermale anti stress
Image de Freepik

Le stress peut impacter la vie du patient au point d’avoir des conséquences importantes sur la qualité de son quotidien (fatigue, surmenage, dépression, anxiété, insomnie). La composition soufrée des eaux thermales de certaines stations françaises confère des propriétés à l’eau minérale dans le traitement du stress. Le thermalisme est une démarche naturelle et sans effet secondaire sur l’organisme, elle n’entraine aucune dépendance.

À savoir : L’étude scientifique Stop-TAG, encadrée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, a étudié l’effet d’une cure thermale sur l’anxiété des patients. Les effets bénéfiques du thermalisme sont visibles et s’intensifient avec le temps.

  • Le stress, d’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), « apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées ».(OMS, Arck et al., 2001)
  • L’anxiété est une réaction normale à une situation stressante. Mais quand le sentiment d’inquiétude ou d’incapacité domine, on considère que cela devient problématique. Des signes physiques sont souvent associés : palpitations, suées
  • La dépression est une maladie qui s’installe insidieusement et se caractérise surtout par une perte d’envie et de goût de vivre.

Les cures thermales anti- stress

Face à l’augmentation du stress et de ses conséquences dans la population, certains établissements thermaux, grâce aux vertus de leurs eaux proposent des cures permettant de réduire le stress. Ces cures thermales conventionnées allient les bienfaits des eaux thermales, soins spécifiques et environnement paisible et relaxant.

 Le but d’une cure thermale anti-stress ? Aider le patient à réduire son état de stress, son anxiété et ses tensions. L’éloignement du contexte personnel et quotidien durant 3 semaines est une aide supplémentaire pour le patient. En effet, coupé de l’agitation de son rythme de vie stressant et difficile, le patient aura plus de facilités à se détendre et à retrouver un sommeil réparateur.

Où suivre une cure thermale pour le stress ?

En France, 5 stations thermales ont reçu l’agrément en affections psychosomatiques :

cure thermale anti stress
La carte des cures anti-stress en France

Les Thermes de Néris-les-Bains

Thermes de Saujon

Thermes de Bagnères-de-Bigorre

Thermes de Divonne-les-Bains (fermés)

Thermes d’Ussat-les-Bains

La plupart des eaux thermales anti-stress sont reconnues pour leur rôle dans l’équilibrage du système neurovégétatif, elles contiennent du magnésium (souvent déficitaire chez les personnes angoissées et spasmophiles) ainsi que du lithium (oligo-élément très utilisé dans les affections psychosomatiques, il aide efficacement à réguler les troubles de l’humeur, il apaise l’anxiété, l’angoisse, l’irritabilité et l’hyperémotivité sans aucun effet secondaire).

Tous les établissements thermaux ne sont pas indiqués dans le traitement des mêmes pathologies, en fonction de la qualité des eaux thermales de la station. De plus, certaines régions comme la Bretagne ou des Pays de la Loire ne pourront pas vous accueillir dans le cadre d’une cure thermale conventionnée pour le stress.

Les soins thermaux dispensés en cure thermale

Une cure thermale est une prise en charge globale du patient, tant sur le plan physique que psychologique. Le curiste se verra proposer divers soins comme :

  • les bains,
  • les cataplasmes,
  • les douches thermales ou les massages sous eau pratiqués par des kinésithérapeutes
  • la cure de boisson.

Ces soins thermaux réalisés quotidiennement permettant d’apaiser le curiste physiquement grâce aux vertus de l’eau thermale.Des ateliers thématiques sont également disponibles. Ils permettent d’aider le patient à mieux gérer son quotidien. On retrouvera des rendez-vous avec des spécialistes, des ateliers de sophrologie, des séances de sports adaptées…

Les mini-cures thermales anti-stress

Si la durée de la cure thermale conventionnée est de 18 jours, vous pouvez toutefois profiter d’un séjour plus court. En effet, des établissements thermaux ont mis en place des courts séjours anti-stress de 3, 6 ou 12 jours. Ces cures toutes aussi bénéfiques que celles de 3 semaines vous apporteront de nombreux bienfaits. Cependant, ce type de séjour ne fait pas l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie et reste à la charge du curiste.

La cure thermale, une aide pour de nombreux troubles psychosomatiques

Quelle cure pour dépression ?

La dépression se traduit par un ensemble de symptômes (perte progressive de motivation, sentiment de tristesse, d’échec) s’accompagnant d’un repli sur soi-même. La dépression a un important impact sur la qualité de vie (personnelle et professionnelle) des patients ainsi que sur leur entourage.

Quelle cure pour le Burnout ?

Le stress professionnel sur le long terme peut être néfaste pour le bien-être tant physique que mental. Ce phénomène, dénommé burn-out  ou épuisement professionnel, touche de plus en plus de personnes. Un séjour en cure thermale permettra de profiter des vertus des eaux tout en s’éloignant du stress quotidien. En effet, le thermalisme est une prise en charge globale du burn-out.

Quelle sont les conditions pour la prise en charge de la cure thermale ?

La cure thermale anti-stress est prise en charge par la sécurité sociale dans le cadre d’une cure thermale conventionnée, prescrite par un médecin traitant. Cette prescription permettra une prise en charge partielle par l’assurance maladie du forfait de soins thermaux et de surveillance médicale.  Un complément peut être apporté par la mutuelle, en fonction du contrat souscrit.

Ne stressez plus, partez en cure !


Tags de l'article : États dépressifs Stress Troubles anxieux


Article publié par Laura Dupuy

590

Articles dans la même thématique

Message du site